Vous arrive-t-il souvent de ne pas dormir la nuit ou de ne pas avoir envie de manger parce que vous pensez au travail ? Dernièrement aussi en raison de tous les événements récents qui se sont produits, il y a de plus en plus de personnes qui doivent gérer le stress au travail . Selon une étude de BVA-Doxa sur le bien-être psychologique dans les entreprises françaises, une personne sur deux souffre d'anxiété et d'insomnie dues au travail et 80% ont ressenti au moins un symptôme lié au burn-out . Le stress lié au travail a des conséquences importantes sur la santé et sur le mental, allant de certaines moins graves, comme une probabilité accrue d'attraper un rhume ou la grippe ou une insatisfaction professionnelle au quotidien, à d'autres potentiellement graves, comme des maladies cardiaques ou des problèmes de métabolisme. Êtes-vous également dans cette situation ? Vous pensez peut-être que la meilleure solution est de démissionner . Cependant, trouver un emploi peu stressant est difficile , voire impossible pour de nombreuses personnes. Mais est-il possible d'apprendre à gérer le stress au travail, afin de vivre une vie meilleure ? Il existe des stratégies efficaces qui, si elles sont utilisées, vous permettent de réduire le niveau de stress dans le travail que vous faites. Voyons ensemble ce qu'ils sont.

9 stratégies pour mieux gérer le stress au travail

Commencez bien votre journée

Beaucoup de gens arrivent au travail déjà stressés. En effet, ils doivent se démener pour préparer le petit-déjeuner des enfants et les amener à l'école à l'heure, éviter la circulation et risquer de se fâcher avec les autres conducteurs et de boire du café sur le pouce au lieu de prendre un petit-déjeuner sain. Cela les rend plus réactifs au stress au travail , car ils ont déjà dû faire face à un certain nombre de situations compliquées avant même de commencer à travailler. Si vous aussi vous vous retrouvez dans cette situation alors vous devez essayer de changer votre approche de la journée ! Prévoyez dans le temps comment vous allez organiser la semaine et surtout notez-le sur une feuille indiquant les horaires et les activités. Chaque soir, vous pourrez voir comment s'organise le lendemain et vous vous sentirez mieux préparé à y faire face. Il est essentiel d'écrire un programme, pas seulement de le penser. Vous pouvez donc le relire chaque fois que vous vous sentez anxieux à propos des nombreuses choses que vous devez faire. De cette façon, vous comprendrez comment votre journée est organisée et vous ne vous sentirez pas stressé. Il est également très important de commencer la journée avec une bonne alimentation et de prendre son temps pour faire les choses sereinement . C'est l'une des stratégies les plus importantes pour gérer le stress au travail et plus encore, mais c'est aussi celle qui est la plus sous-estimée par les gens.

Faites vous expliquer clairement ce qui vous est demandé

L'un des aspects qui contribue le plus à générer du stress au travail est le manque de clarté des demandes adressées aux employés . Si vous ne savez pas exactement ce qu'on attend de vous, ou si les choses requises dans votre rôle changent sans cesse, vous pourriez devenir extrêmement stressé. Si vous ne savez jamais si ce que vous faites est suffisant ou si c'est correct, il peut être utile d'en parler à votre responsable . De cette façon vous pourrez profiter de la discussion pour identifier les stratégies pour satisfaire au mieux les demandes qui vous sont faites et éventuellement pour comprendre comment aller au-delà des attentes si vous en avez la possibilité. En utilisant cette technique de gestion du stress au travail, vous pouvez réduire le stress pour vous et votre manager, et par conséquent améliorer le climat de travail .

Éloignez-vous des conflits

Les conflits interpersonnels nuisent à votre santé physique et émotionnelle. Les conflits entre collègues sont très fréquents, c'est donc une bonne idée d'éviter autant que possible ce type de discussion en milieu de travail. Ne faites pas de commérages, ne partagez pas trop d'opinions personnelles sur la religion ou la politique et évitez l'humour brutal qui pourrait survenir dans un environnement de travail. Dans la mesure du possible, essayez d'éviter les personnes qui ne travaillent pas bien en équipe. Si malgré tout, vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle, assurez-vous de savoir comment la gérer de manière appropriée. L'une des principales causes de stress au travail est le conflit avec votre superviseur. Pour cette raison, il est important de préciser ce que l'on attend de vous, comme décrit au point précédent.

Organisez et planifiez votre journée

Même si vous êtes une personne naturellement désorganisée, planifier à l'avance pour rester organisé peut réduire considérablement le stress au travail. Organiser son temps, c'est être moins pressé le matin pour éviter d'arriver en retard et moins pressé de sortir en fin de journée. N'oubliez pas que la hâte est l'une des principales causes d'anxiété et donc de stress. Ainsi, apprendre à gérer la hâte et donc être organisé est l'une des principales stratégies de gestion du stress au travail. Rester organisé, c'est aussi éviter les effets négatifs de l'encombrement et être plus efficace dans son travail.

Travaillez dans un environnement confortable

Un autre facteur de stress surprenant au travail est l'inconfort physique , souvent lié à l'endroit où vous effectuez la plupart de vos activités quotidiennes, comme votre bureau. Vous ne remarquerez peut-être pas que vous êtes stressé si vous vous asseyez sur une chaise inconfortable pendant quelques minutes, mais si vous vivez pratiquement sur cette chaise lorsque vous êtes au travail, vous pouvez avoir mal au dos et être plus sujet au stress au travail à cause de cela. Même de petites choses comme le bruit du bureau peuvent être gênantes et ajouter au sentiment de gêne. Faites ce que vous pouvez pour créer un espace de travail calme, confortable et relaxant . Essayez de garder votre bureau bien rangé, car un environnement bien rangé aide à garder vos pensées claires.

Oubliez le multitâche

Le multitâche était autrefois présenté comme un moyen fantastique de maximiser votre temps et d'en faire plus en une journée. Cependant, les gens ont fini par se rendre compte que s'ils avaient le téléphone à l'oreille et faisaient des calculs en même temps, leur vitesse et leur précision (sans parler de leur santé mentale) en souffraient souvent. Il y a un certain sentiment d'épuisement lorsque vous effectuez plusieurs tâches ensemble, qui vient du fait que vous devez diviser votre attention et qui ne fonctionne pas bien pour la plupart des gens. Au lieu de faire du multitâche, vous pourriez penser à diviser les tâches à effectuer en tâches plus courtes , de sorte que vous puissiez mener à bien plus d'un projet en même temps, mais en ne faisant toujours qu'une seule tâche à la fois.

Faites une promenade pour le déjeuner

Cela peut sembler être une solution triviale pour gérer le stress au travail, mais faire une promenade à l'extérieur de votre bureau peut changer votre journée. En effet, de nombreuses personnes ressentent les effets négatifs d'un mode de vie sédentaire. Vous pouvez lutter contre les effets physiques et mentaux du stress au travail en faisant de l'exercice pendant votre pause déjeuner, en vous concentrant sur autre chose que vos activités professionnelles quotidiennes. Si votre type de travail le permet, vous pouvez essayer de faire de courtes pauses de 5 minutes pendant lesquelles vous faites des exercices tout au long de la journée. Cela peut vous aider à vous défouler, à améliorer votre humeur et à vous mettre en forme.

Gardez le perfectionnisme sous contrôle

Toujours viser la perfection dans le travail que vous faites peut vous faire vous sentir bien dans votre peau et vous aider à exceller au travail, mais être perfectionniste peut créer des problèmes pour vous (et ceux qui vous entourent). Vous ne pourrez peut-être pas tout faire parfaitement, à chaque fois, surtout dans un travail chargé. Une bonne stratégie pour éviter le piège du perfectionnisme est de toujours faire de son mieux et de prendre le temps de se féliciter de ses efforts. En faisant une analyse de vos résultats , vous constaterez peut-être que vos résultats sont meilleurs que ce à quoi vous vous attendiez même s'ils ne sont pas parfaits à vos yeux et vous vous sentirez beaucoup moins stressé au travail.

Écoutez de la musique en rentrant chez vous

Écouter de la musique présente de nombreux avantages et peut être un moyen efficace de soulager le stress avant, pendant et après le travail. Écouter une chanson que vous aimez pendant que vous préparez le petit-déjeuner peut vous aider à commencer la journée en vous sentant mieux et prêt à interagir avec les gens. De même, lutter contre le stress d'une longue journée avec votre musique préférée sur le chemin du retour peut vous aider à vous détendre et à vous sentir moins stressé lorsque vous rentrez chez vous.