Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques petits conseils sur la façon de se comporter au travail . Étant donné que nous ne ferons aucune référence à des tâches ou des rôles particuliers, prenez ces conseils comme des indications générales, des indications qui devraient être suivies, par bon sens, quel que soit le rôle occupé dans l'entreprise ou le secteur dans lequel on évolue.

Essayez d'être toujours ponctuel

La ponctualité est souvent tenue pour acquise et reste l'une des choses les plus importantes lorsqu'il s'agit de maintenir une bonne relation de travail. Certes, comme nous l'avons déjà dit dans un article précédent, c'est l'un des facteurs les plus importants même dans la phase d'entretien . Arriver à l'heure au travail est un signe de respect pour l'entreprise et surtout pour les autres collègues. Bien sûr, nous avons tous rencontré, au moins une fois dans notre vie, l'imprévu qui nous fait arriver avec quelques minutes de retard, l'important est que l'imprévu ne devienne pas une règle. Cependant, s'il vous arrive d'arriver en retard, excusez-vous d'abord et, pour vous rattraper, vous pouvez rester quelques minutes de plus après la fin du quart de travail. Cela montrera clairement à votre manager que vous êtes prêt à toujours faire votre devoir, avec respect, et que vous vous souciez de l'entreprise.

Être un employé volontaire : les minutes qui font la différence

Ne vous "fuyez" pas du lieu de travail au coup précis de la fin du quart de travail. Fermer son poste de travail calmement et sans se presser de partir est un signe de dévouement à son travail. Vous avez plutôt tendance à arriver en retard ou à partir en avance? Ce n'est pas une attitude positive et productive, et sûrement un signe d’insatisfaction au travail qui vous pousse vers la sortie. N'ayez pas peur de quitter l'entreprise cinq minutes après la fin du quart de travail. Vous avez peut-être donné à l'entreprise quelques minutes de votre journée en le faisant, mais vous aurez également démontré que vous êtes un employé honnête et volontaire. Des qualités rares dans le monde du travail.

Maîtrisez l'art de la résolution de problème

Lorsqu'un petit désagrément survient, ne désespérez pas en alertant tout le monde ; essayez plutôt de résoudre le problème vous-même , dans la mesure de vos possibilités et si vous en avez les compétences. Aujourd'hui, Google propose une réponse à chaque question et, souvent, la solution à 90% des problèmes peut être trouvée en 2 minutes, il suffit de réfléchir. Il ne faut jamais être un fardeau pour les autres, courir vers le technicien ou le chef de quart pour se plaindre au moindre obstacle, au contraire, si vous en avez les compétences et la possibilité, vous devez vous assurer d'être une référence pour les autres. De plus, trouver la solution par vous-même vous aide à apprendre plus rapidement et à développer une aptitude naturelle à la résolution de problèmes . Personne ne naît avec la capacité de résoudre les problèmes des autres ; il s'agit de développer l'art de se débrouiller , comme on dit dans le jargon, qui nous met en position d'apprendre, d'expérimenter et de toujours trouver une solution à tout désagrément. Exploiter les points faibles de l'entreprise pour proposer des solutions innovantes et révolutionnaires . S'il y a des problèmes dans votre département, ou si vous remarquez d'autres problèmes dans l'entreprise qui pourraient être résolus, ne l'ignorez pas, présentez-vous plutôt et proposez des solutions. Tout propriétaire ou gestionnaire sera heureux d'entendre votre opinion, surtout si votre idée mène à des économies ou à une amélioration de l'entreprise. Prétendre que le problème n'existe pas ne le résout pas, au contraire, s'il est négligé, ce problème deviendra de plus en plus enraciné et difficile à éradiquer, surtout s'il est ancré dans les habitudes quotidiennes des employés. Si vous n'avez pas envie de collaborer au dépannage, ayez au moins le bon sens de ne pas vous plaindre. Essayez d'être proactif , créatif et innovant. Toutes les entreprises, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de petites boutiques artisanales, ont toutes besoin de s'améliorer, de grandir et de suivre le rythme. Des idées inhabituelles et de petits conseils peuvent littéralement changer la fortune d'une entreprise, même en peu de temps, et apporter des résultats positifs inattendus.

Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

Essayez de maintenir de bonnes relations avec tous vos collègues ; éviter de créer des problèmes et des controverses qui, dans la plupart des cas, naissent et se développent à partir de malentendus. Soyez également prêt à écouter l'opinion des autres. Rappelez-vous que ce qui est bon pour vous peut être mauvais pour les autres. Seul l'ensemble de tous les points de vue peut donner, objectivement, une vue contestable par tous. Lorsque vous passez une mauvaise journée, évitez de décharger votre tension et vos frustrations sur vos collègues. Un petit conseil : si vous êtes contrarié, concentrez-vous intensément sur votre travail. Une concentration intense vous aidera, d'une part, à mieux produire et, d'autre part, à vous garder mentalement moins chargé. Vous produirez encore mieux. Bien sûr, ne commettez pas l'erreur de ramener à la maison les problèmes liés au travail. Résolvez vos problèmes de travail, toujours! Il n'y a rien de pire pour un employé que d'aller travailler tous les jours avec la conscience qu'une terrible journée l'attend en compagnie de son collègue ou de son supérieur. L'environnement de travail, que vous le vouliez ou non, est comme une deuxième maison, alors faites un effort pour rester calme si vous ne voulez pas avoir de mauvais jours. Proposez toujours de donner un coup de main aux autres. Si vous avez la possibilité d'aider un collègue, n'hésitez pas. La collaboration dans l'entreprise est essentielle; cela vous aidera à établir de bonnes relations.

Travaillez dans le respect

Évitez absolument de vous absenter de votre poste de travail pour des raisons non liées au travail, comme une pause cigarette ou une pause bavardage/potins avec un collègue. Respecter l'environnement de travail. Tout ce que vous utilisez et avec lequel vous entrez en contact au travail est la propriété de l'entreprise et, en tant que tel, doit être entretenu et utilisé avec respect. Lorsque quelqu'un – un collègue ou un supérieur – vous donne des indications ou des suggestions, ou que vous discutez simplement, ayez au moins la prévoyance de l'écouter avant de répondre, peut-être, parfois, l'avis des autres n'est-il pas si mauvais. Si vous faites des erreurs, ne le cachez jamais à votre supérieur ou à vos collègues qui pourraient être impliqués ; soyez toujours honnête. Rappelez-vous que c'est des erreurs que l'on tire les leçons les plus importantes. Faire des erreurs indique également que vous êtes occupé et que vous investissez du temps dans le travail que vous faites ; seuls ceux qui ne font rien n'ont pas tort. Si vous êtes incapable d'accomplir une tâche, ou si vous n'en avez pas la maîtrise absolue, n'ayez pas peur d'admettre vos limites. Mieux vaut demander l'aide de quelqu'un de plus compétent et expérimenté, qui peut également être disposé à vous enseigner. Respectez toujours le travail des autres. Même si dans l'entreprise il y a ceux qui jouent apparemment un rôle plus important, n'oubliez pas que les résultats naissent de la collaboration de chacun, et que les rôles dans une entreprise sont comme une chaîne. Il peut y avoir le maillon le plus fort, celui qui est le plus difficile à remplacer, mais aussi le maillon le plus petit et le plus faible qui maintient la chaîne ensemble.

Soyez humble

Être humble. Dans le monde du travail, comme dans la vie de tous les jours, il y a toujours quelque chose à apprendre, même de ceux qui ont moins d'expérience. Même lorsque vous pensez être devenu un expert dans votre domaine, vous aurez toujours l'opportunité d'apprendre de nouvelles choses, et pourquoi pas ? Vous aurez également la possibilité de refaire des erreurs ! Ce que vous faites bien aujourd'hui et qui fait de vous un expert ne le sera peut-être plus demain. Soyez donc ouvert et flexible dans votre travail. N'arrêtez jamais d'étudier et de vous entraîner. Les compétences et qualités qui font de vous un professionnel compétent dépendent fortement de votre parcours professionnel et culturel, acquis principalement avec une expérience dans le domaine, mais aussi avec une formation continue dans le secteur ; n'étudiez pas juste pour un morceau de papier ou un titre, faites-le pour vous-même. Si vous voulez être un meilleur travailleur, soyez d'abord une meilleure personne. Si votre position dans l'entreprise contribue de manière significative à la croissance de l'entreprise, ne vous vantez jamais et ne la laissez jamais peser, même si vous avez toutes les qualités requises pour pouvoir le faire ; pensez à travailler dur et à montrer que vous vous souciez de l'entreprise. Un bon patron sait rester proche de ses collaborateurs les plus compétents.